Accueil > L'Echo des Arènes > Nucléaire Iranien :un accord est-il possible?

Nucléaire Iranien :un accord est-il possible?

vendredi, février 20, 2015 Laisser un commentaire Go to comments

La lecture de la presse  Israêlienne semble confirmer l’évolution de la diplomatie Américaine vis à vis de l’Iran.

Les Etats Unis ne seraient plus sur une ligne dure interdisant à l’Iran de fabriquer de l’uranium enrichi mais sur la limtation du nombre de centrifugeuses que l’Iran pourrait utiliser . Ces discussions techniques lachent la bride au nucléaire Iranien au grand dam d’Israêl  et irritent le noyau dur de la diplomatie Française ,farouchement anti Iranien ,mais tiennent compte des intéréts géopolitiques Américains

Le Président Bush n’avait pas cru Jacques Chirac qui le mettait en garde contre une intervention militaire en Irak au nom de la fragilité de ce pays artificiel ,crée en 1920 au Traité de Sévres rassemblant de populations diverses aux religioins différentes et surtout abritant le lieux Saints du Chiisme ouvrant anisi la porte à l’influence Perse que Sadam Hussein avait toujours combattu au point d’avoir mené à linstigation des Etats Unis une guerre cruelle pendant huit ans .

L’analyse de Jacques Chirac ,exprimée avec brio par Dominique de Villepin aux Nations Unies ,s’est avérée juste. Les Etats Unis aprés avoir envahi l’Irak n’ont jamais réussi à y rétablir la paix . Ils ont au contraire déstabilisé le Moyen Orient quiavu naitre sous la protection des uns et desautres des mouvements extrêmes ,intolérants ,prechant la guerre sainte contre tout ce qui ne leur convient pas.

La  Russie a  eu beau tirer la sonnette d’alarme en Syrie ,l’Occident ,une fois de plus comme en Lybie ,a enfourché le cheval de guerre contre le régime d’Hafez El Assad permettant à un Calife autoproclamé de controler une partie substantielle de la Syrie t de l’Irak sous le regard bienveillant de la Turquie .Or ce Calife ,el Bagdadi n’était auparavant qu’un modeste fonctionnaire Irakien emprisonné un an par les Américains -on ne sait plus trés bien pourquoi -et devenu fou furieux en prison!

Devant cet embrasement qui menace toute la région c’est paradoxalement l’Iran Chiite , la République Islamique ,qui a permis de sauver Bagdad  de la poussée de Daech  et d’organiser la riposte en controlant  le quart sud est du pays et le grand port de Bassorah  puis d’apporter son aide au régime Syrien en faisant entrer dans le conflit le Hesbollah Libanais et de faire à Aden un certain ménage .

Du coup lesintérêts objectifs des USA et de l’Iran dans cette partie du monde sont devenus ,pour l’instant , les mêmes Or l’Iran a besoin d’un accord sur le nucléaire pour mettre fin aux sanctions économiques et finançières qui étranglent le Pays en l’empéchant de fonctionner normalement et qui alimentent en conséquence un malaise social alors que les élections législatives sont prévues en 2016 . Or , au Majlis une partie des députés ménent une fronde sévère contre le Président  Rohani en l’accusant de capituler devant les exigences des puissances occidentales. Le Guide suprême , Ali Khamenei, soutient plutôt le Président mais s’est opposé au référendum sur le débat nuclèaire que ce dernier voulait organiser pour faire taire ses adversaires .Les Pasdarans dont beaucoup sont hostiles à Rohani tiennent une grade partie de l’économie et contrôlent les circuits financiers. Ils tirent donc des sanctions une partie de leur pouvoir.

Entre les réformateurs qui veulent normaliser la  société toutenconservant la République Islamique et les conservateurs qui tirent partie du systéme,l’existence de sanctions fait toute la différence . Les Etats Unis l’ont compris , les Russes en bon voisin le savent parfaitement ;la Chine représente la ùoitié du commerce extérieur de l’Iran et l’Allemagne conserve  sa place .Restel’hystérie de la diplomatie Française qui va bientot  sans doute devoir affronter le principe de réalité

Xavier de Roux

Advertisements
Catégories :L'Echo des Arènes
  1. A Gamazo Manglano
    samedi, février 21, 2015 à 18 h 37 min

    Magníficamente claro. Excelente y documentado desde todos los puntos de vista

  2. vendredi, avril 8, 2016 à 15 h 33 min

    u0647u0631 u0634u0628u0646u0645u064a u062fu0631u064au0646 u0631u0647 u0635u062f u0628u062du0631 u0622u062au0634u064au0646 u0627u0633u062anu062fu Click https://twitter.com/moooker1

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :