Accueil > L'Echo des Arènes > L’Unité Nationale

L’Unité Nationale

mercredi, janvier 14, 2015 Laisser un commentaire Go to comments

Depuis 1918 la  Marsellaise n’avait pas été chantée à l’unisson, dans l’hémicycle, par la Représentation Nationale.

Le premier ministre a montré qu’il était un orateur mais il a surtout compris que la formidable levée en masse d’un peuple devant l’attaque, le formidable élan d’un peuple qu’on disait en déclin, méritait mieux qu’un salut, une réponse.

Mais d’où vient la naissance du terrorisme Arabe en France ? Il y a eu certes la guerre d’Algérie et le combat pour l’indépendance mené par les Algériens, mais il y a eu ensuite l’exportation sur notre territoire de la guerre Israélo Palestinienne. Sans doute le Général de Gaulle avait vu juste, lorsqu’après  l’occupation de la Cisjordanie par Israël en 1967, il pronait une solution équitable du conflit en rendant aux Palestiniens au moins une partie substantielle des territoires conquis.

Mais ce conflit faute de trouver un réglement aprés trente huit ans de palabres, est devenu un conflit Israëlo Arabe, entrainant dans la région crises aprés crises dont la  tragique guerre civile au Liban et la montée des terrorismes autour de l’étendard commun d’un Islam fondamentaliste, whahabite ou salafiste.

Les Etats-Unis n’ont pas arrangé les choses en entreprenant de « démocratiser » l’Irak à coups de canons puis en renvoyant dans ses foyers une armée vaincue. Le printemps Arabe a mené l’Egypte au bord de la guerre civile et la Libye à l’éclatement.

Or la France en Syrie comme en Libye est apparue partie prenante puis elle est partie au Mali éteindre l’incendie nourri par le feu Libyen, face bientot à un califat auto proclamé dont il faut combattre les tentacules en Afrique subsaharienne.

Ainsi la mèche allumée à Jérusalem en 1967  brule et se consume métastasant nos sociétés au point que juifs et arabes viennent se quereller sur notre sol.

Les budgets de la défense n’ont cessé de diminuer et pourtant on déploie 10000 hommes en France qui s’ajoutent aux 10000 hommes engagés  sur les théatres d’opération extérieures  dont on ne voit ni les limites ni la fin.

C’est donc à la diplomatie de prendre le relai sans attendre. Et il est déjà bien tard. François Hollande a réuni en quelques jours Quarante quatre chefs d’Etat à Paris. C’est un exploit. Mais il faut maintenant qu’il propose une solution à la hauteur de l’émoi et d’abord un réglement du conflit Iraélo Palestinien et en Afrique un plan de développement  permettant de stabiliser ce continent qui nourrit l’immigration faute de pouvoir nourir ses populations.

Si la France réunie joue son rôle international d’une seule voix et regarde loin alors les millions de Français descendus dans la rue, donnant un sens à la Marseillaise, auront bien servi l’humanité.

Xavier de Roux

Publicités
Catégories :L'Echo des Arènes
  1. Seddik Zaari
    mercredi, janvier 14, 2015 à 11 h 36 min

    Merci cher Xavier de m’avoir envoyé ton article qui me donne une fois de plus l’occasion de constater que nos visions du monde sont souvent concordantes, ce qui est assez rare par les temps qui courent……

    Pour illustrer ton allusion à l’année 1967, je t’adresse le lien de la vidéo de la conférence de presse du général De Gaulle, qui est une  » prophétie  » dans son genre quant à ce que le monde subit depuis cette date.

    Cette vidéo est précédée et suivie d’une intervention de Mme Edith Sibony au cours de laquelle cette dame fait honneur au peuple juif en dénonçant les événements de Gaza où plus de 2:000 personnes, femmes, enfants et vieillards ont été massacrés dans les conditions que l’on sait….

    Il faut que certains se souviennent de ce qu’avait écrit Uri Avnery dans un article intitulé ‘ L’épée de Mahomet » en réponse aux propos tenus sur l’Islam et le prophète Mohamed par l’ex pape Benoît XVI dans une conférence qu’il avait donnée en Allemagne

    « Tout juif honnête qui connaît l’histoire de son peuple ne peut que ressentir une profonde gratitude envers l’islam qui a protégé les juifs pendant cinquante générations, tandis que le monde chrétien persécutait les juifs et avait essayé maintes fois « par l’épée » de les obliger à abandonner leur foi. » (sic)

    Je t’envoie par courriel séparé l’intégralité de cet article

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :