Accueil > L'Echo des Arènes > Drole d’Europe …

Drole d’Europe …

jeudi, décembre 11, 2014 Laisser un commentaire Go to comments

Depuis la chute de l’Empire de Rome et la fin de l’Empire sous l’assaut des barbares ,au V siécle ,le reve permanent des Européens a été de retrouver ces frontières anciennes de la civilisation occidentale.
De Charles Magne à Charles Quint et de Charles Quint à Napoléon ,les tentatives de réunification ont toujours échoué.
De Metternich à Bismark ,l’Autriche puis l’Allemagne ont relevé le flambeau .Le sang a coulé .Hitler est venu et c’est dans les ruines d’une Europe dètruite que Jean Monnet, Robert Schuman ,de Gaspéri puis Adenauer ont relevé le gant , avec Otto de Habsbourg dans le magasin des accessoires .
Puisqu’on ne voulait plus la guerre il ne fallait plus de Nations !L’Europe ce serait celle tranquille du marché, celui du charbon et de l’acier d’abord , celui du nucléaire et plus simplement ensuite celle du Marché Commun dans l’acte fondateur duquel on inscrivait les principes du libéralisme économique autour desquels il devait grandir .
Tous les socialistes disponibles signérent d’un bel élan cet acte de baptéme .
Certes , à gauche le parti Communiste s’insurgeait et le RPF Gauliste en faisait autant .Mais les Etats Unis étaient à la manoeuvre avec dans la manche , leur joker , la Grande Bretagne redoutant l’unité du continent .
Enfin , nous étions en 1957 , tout le monde craignait le bolchevisme Russe et les Soviets partout !
On a donc commençé à batir le marché commun , à grignoter les souverainetés nationales .Puis l’Europe a payé au prix fort la réunification de l’Allemagne et comme on butait sur la monnaie on s’est dirigé vers une monnaie commune puis une monnaie unique impliquant des régles budgétaires communes .
Mais tout cela aujourd’hui semble oublié .Madame Merkel a réussi à imposer à l’Allemagne un nouveau modéle social qu’elle tente maintenant d’étendre à ses voisins et donc bien sur à la France.
Certes le modéle social Français necessite quelques retouches si ce n’est un lifting complet , mais ce ne sont pas nécessairement des retouches à l’Allemande!
La France n’est ni la Gréce ni le Portugal et c’est justement parcequ’elle est riche qu’elle est difficile à réformer .Chacun trouve quelquechose à y perdre !
Mais tandis qu’elle tance une France paresseuse ,l’Allemagne méne seule sa reconquéte Européenne.
La crise des Balkans lui a permis de détruire une Yougoslavie honnie et de récupérer dans sa sphère d’influence la Croatie ,comme d’ailleurs ce qu’il reste de l’Autriche Hongrie , Slovénie comprise .
Or maintenant voilà que l’Allemagne tente un front contre la Russie pour récupérer l’Ukraine dans l’OTAN et c’est dans ce réglement de comptes que Madame Merkel souhaite entrainer l’Europe.
Or entre l’Ukraine et la Russie le choix de la France ne peut pas se discuter .
On ne va pas refaire l’histoire de la défaite Russe de 1917 , le Traité de Brest Litovsk , la création de l’Ukraine dans ses frontières actuelles et ,indépendante , son entrée dans l’Union Soviétique .
Certes pour ces raisons une partie de l’Ukraine s’est tenue au coté de l’Allemagne lors de la deuxiéme guerre mondiale , mais cette guerre est finie !et les Russes l’ont gagné .Leur régime a changé mais pas la géopolitique .
La République Française n’a jamais été du coté des Habsbourgs ,meme si Clémenceau a exagéré dans la détestation .
L’Allemagne ne peut pas nous entrainer , sous pretexte que nous serions faibles , sur ces sentiers dangereux et en meme temps nous laisser tomber dés qu’il s’agit de l’Afrique ou du Moyen Orient.
François Hollande , une fois n’est pas coutume,à eu raison de s’arréter à Moscou ,coiffé du bonnet Kazakh . Il ferait bien maintenant de livrer les Mistrals à la Russie !

Xavier de Roux

Advertisements
Catégories :L'Echo des Arènes
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :