Accueil > L'Echo des Arènes > Fin de régne.

Fin de régne.

mardi, novembre 11, 2014 Laisser un commentaire Go to comments

A la moitié de son règne François Hollande joue les historienss de la Grande Guerre. Il est au pied des monuments des ames disparues . Ca le change du présent de l’atmosphère glauque qui sent les embrouilles de la République et l’impuissance du temps .
Ce soir l’ENA dine avec l’ENA . on se met à table , on parle de sa promotion et de ses promotions,de ceux qu’on connait , de ceux qui sont utiles ,des réseaux qui fonctionnent ,des familles qui abritent les ambitions en procurant la richesse et puis de ceux dont il faut éviter l’ascension ,des originaux dangereux!
Mais la République se ridiculise dans ces embrouilles de diner en ville tandis que des journalistes patentés jouent les flics de la mondaine!
Une pitoyable affaire qui fait les gros titres ,sent l’andouillette selon Herriot,c’est àdire assez fortement la merde.
Cette affaire met en lumière le difficile retour de Sarkozy ,elle fait planer le doute sur les relations entre l’Elysée et la Justice,elle présente François Fillon en traitre de comédie et son ami Jouyet en drogman Ottoman , celui qui rendait des services à tout le monde à la Cour du Sultan .
La République s’embourbe et ses dirigeants bégayent en déposant des gerbes sur les monuments des morts pour la Patrie qui se retournent dans leur tombe. Mais les dirigeants d’un pays ,paralysé depuis longtemps par son administration ,préfèrent continuer leurs conversations entre collégues , entre anciens collègues ,membres des memes promotions , la promotion Voltaire , celle de François Hollande faisant particulièrement recette .
Au sortir de l’ENA on choisit une carrière ,à droite ou à gauche selon les opportunités du moment,mais on reste entre amis ayant appris les meme choses ,les memes régles sur la façon d’administrer le Pays,sur son économie et sur la règlementation nécessaire.
Donc rien ne bouge qui ne soit en phase avec les préoccupations de l’administration !
François Hollande nous a promis un choc de simplification qui doit faire gagner ou économiser des milliards ! Cependant il y a huit ans ,le gouvernement d’alors,aprés avoir crée le comité de simplification administrative ,annonçait que « la France a défini et testé une méthodologie d’évaluation des couts administratifs des réglementations pesant sur les entreprises »… »l’objectif est de diminuer la charge administrative de 20%  »
Parmi les cinquante huit mesures prévues ,le silence de l’administration vaudrait autorisation et tout serait plus simple de la délivrance d’un permis de construire à l’agréement des artificiers de divertissement ou à celui des transporteurs d’animaux vivants.
Dans cet inventaire à la Prévert des autorisations en tous genres devaient disparaitre et la confection du dossier qui va avec…On nous annonce aujourd’hui que le choc , une fois de plus , est pour demain!
Les élus applaudissent . Ils connaissent le discours par coeur et comme la décision leur échappe ,la démocratie fout le camp.
Aprés deux ans et demi le quinquennat de Hollande sent la fin de règne , à moins que ce ne ce soit la République ! Ce ne serait pas une bonne nouvelle , mais au point où nous en sommes !

Xavier de Roux

Advertisements
Catégories :L'Echo des Arènes
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :