Accueil > L'Echo des Arènes > La rupture

La rupture

mercredi, août 27, 2014 Laisser un commentaire Go to comments

Aprés avoir sans doute bu un peu trop de sa cuvée du redressement productif-un vin blanc sans intéret-Montebourg a déclenché une de ces comédies dont il a le secret et qu’il affectionne particulièrement. Il aurait voulu etre un artiste ….
Viré du gouvernement avec son copain Hamon ,il part renforçer la colonne des socialistes français quirévent encore à Marx et au pouvoir et ne supportent pas l’idée d’une sociale démocratie européenne acceptant l’économie de marché et l’idée simple qu’un entrepreneur lorsqu’ilcrée une entreprise c’est pour en tirer un profit!
Ce ne serait qu’une péripétie si la situation du pays n’était pas aussi grave .
Aprés avoir bloqué toutes les réformes depuis au moins quinze ans d’opposition,descendant dans la rue,écharpe sur l’épaule pour défendre tous les avantages acquisen arpentant le pavé,aprés avoir défendu bec et ongle ,avec la complicité des médias,une vision administrée de la société,les socialistes sont revenus au pouvoir derrière et avec Hollande ,pour combattre leur ennemi majeur: la finance cosmopolite et mondialisée . L’arme atomique était simple , il suffisait de ne plus rembourser les dettes et de mettre l’Allemagne à la raison . La france allait faire une vraie révolution européenne dont on se souviendrait dans l’histoire du mode . Elle était inscrite dans le discours fondateur du Bourget .Mais il ne faut pas confondre la parole avec les actes .Le projet a trés vite échoué . L’Allemagne a fait les gros Yeux et les financiers ont montré les dents . Hollande a eu peur .Il a rengainé sa révolution et devant une situation économique et sociale se dégradant amesure que l’on augmentait les impots en faisant trinquer sans distinction les pauvres et les riches_ bien que les pauvres n’aient pas les moyens d’aller s’établir à Bruxelles ou à Londres _il a fallu commencer à regarder la réalité; des entreprises en perte de compétitivité, un chomage de masse ,une baisse du pouvoir d’achat et meme de la rentrée des taxes puisque l’impot tue l’impot.
Hollande a donc congédié Ayrault pour faire avec Vals une politique plus compatible avec les critéres européens ,sans pour autant se séparer de l’image de gauche que lui conservait Montebourg Hamon et quelques autres . Mais on ne marie pas l’eau et le feu.
La crise du coupde blanc de trop a remis les pendules à l’heure . Vals a pu aller se faire applaudir par le patronat rassemblé tandis affichait les chiffres catastrophiques du chomage de juillet .
Rompant avec la lutte des classes ,il demandait aux entrepreneurs d’entreprendre ,d’embaucher , de travailler en jurant que la politique économique et fiscale allait changer . Mais pour changer de politique il faur une majorité à l’Assemblée .Personne ne sait si elle existe . Les uns disent que les députés éviteront une dissolution parcequ’ils tiennent à leur siége , les autres disent que la dissolution est inévitable . Il serait en effet malin , vers le mois de novembre , de redonner à la droite le pouvoir pour qu’elle se coltine les réformes impopulaires qui entraineraient sa perte .
Or le pays a besoin d’une rupture . Il faut construire un autre modéle social, une autre solidarité nationale . Il ne s’agit pas d’une combinaison politicienne mais d’une nécessité . Les chiffres sont effrayants . 2000 milliard de detes , 57% du PIB conscré aux dépenses publiques . Macron disait « la France c’est Cuba sans le soleil » Maintenant qu’il est aux affaires pourra-t-il prendre les mesures nécessaires pour que cela cesse ? A moins que , comme dans l’Allemagne des années trente , on laisse la voie libre à la pire des solutions , celle du Front National . Preuve qu’on est au bout du bout eyt que le dormeur de l’Elysée a une responsabilité historique .
xavier de r

Publicités
Catégories :L'Echo des Arènes
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :