Accueil > L'Echo des Arènes > Dieu ,l’Islam et les hommes

Dieu ,l’Islam et les hommes

Il y a des  prédictions qui ont la vie dure .Nostradamus , dans ses Centuries , prédisait que le XXI °siécle connaitrait un retour du monde Islamique et sa confrontation avec la chrétienté . Cette prédiction semblait , il y a vingt ans  tellement extravagante qu’on s’en servait justement pour gausser l’oeuvre de l’ésotérique auteur.

Pourtat nous y voilà .De nombreux  experts qui ne sont pas desprophétes  expliquent depuis longtemps que la déstabilisation du Moyen Orient par l’affaire de l’occupation de la Palestine et par l’expulsion des palestiniens de leurs terres ,allait de proche en proche  ,nourrir un militantisme Arabe qui deviendrait religieux sous l’influence des monarchies du golf et d’abord de l’Arabie Saoudite gardienne du dogme .

L’effondrement des tours de New York ,les avions détournés utilisés comme armes de guerre ,le role de la famille Ben Laden ,l’offensive lançée sans modération par le Président  Bush contre le régime Baasiste de Sadam Hussein qui par essence n’avait rien d’Islamique , a mis le feu aux poudres . 

L’Irak,hativement crée en I910 par les accords franco -anglais sur les dépouilles du Califat Ottoman ,devenait un pays composé  de religions diverses . Il abrite les lieux saints du Chiisme qui est la religion majoritaire ,mais aussi des Sunites  et puis des Chrétiens Chaldéens ,des Yazidis entourés d’anges ,puisque la Mésopotamie a vu naitre depuis toujours les religions des hommes . Mais elle n’a pas résisté au traitement que lui a infligé l’Amérique . Toutes les querelles religieuses ont pris le dessus et chacune un parti . L’Iran Chiite s’est fait le protecteur de la majorité ,le Qatar a armé les Sunnites ,la guerre civile et religieuse s’est étendue à la Syrie où on n’a pas écouté l’avis éclairé des Russes . Quelques anciens généraux  de Sadam Hussein  ont choisi un calife et proclamé le Califat,c’est à dire le gouvernement du monde Islamique , tandis que dans la bande de Gaza l’armée Israélienne  tentait  d’écraser le Hamas ,né des Fréres Musulmans , en écrasant sans discernement une population civile enfermée dans un ghetto ne pouvant s’abriter nulle part des bombardements et  des combats .

 Le front religieux est donc partout ouvert . Il domine la Syrie , menace le Liban ,s’empere de l’ Irak et bientot du Kurdistan qui pensait avoir trouvé son autonomie .Et comme une guerre peut en cacher une autre , l’Arabie Saoudite  Wahabite craint  l’Iran Chiite qui soutient le gouvernement de Bagdad tandis que l’autre grande puissance régionale , la Turquie ,aprés avoir tourné le dos à la laicité ,ne souhaite pas qu’émerge des ruines de ses anciennes provinces un Etat Kurde qui pourrait revendiquer quinze pour cent de sa population ….

L’Europe , liée depuis toujours aux rives de la Méditérannée  est sous le choc. Son opinion publique comprend rien à l’Islam ,au fameux Djihad  ou au désir de califat . On sent bien le besoin de triomphe d’une religion avec laquelle on n’a jamais réussi  à s’accorder ,bien qu’elle soit née du meme Livre et des memes prophéties . Alors on entend des bruits de bottes de croisades et de croisés qui pourtant ne devraient avoir aucun sens mais qui en prennent face à une conception totalitaire et primitive de l’Islam partie vaincre le diable en soumettant les hommes .

Malraux avait prévenu du retour des religions dés lors qu’auraient été épuisées les joies du matérialisme qu’il soit historique ou simplement capitaliste . Nous y sommes . Nos  hommes politiques  parlent de croissance comme des perroquets et de raison comme des retraités parcequ’ils sont les représentants d’un vieux monde qui ne fut pas toujours raisonnable , confronté aujourd’hui à la jeunesse de la population d’une planéte qui ne trouve pas de solution à sa démographie ,à ses ressiurces , à ses malheurs,si bien qu’effectivement la religion , fut-elle totalitaire ,est l’abri naturel puisque c’est la porte du paradis et de l’eternité.

Que peut faire le siécle contre le paradis ? Que peut faire lematérialisme contre l’éternité ?Les Soviétiques l’expérimente il y a longtemps en Afghanistan et les Occidentaux s’embrouillent dans cet Orient si proche où leurs meilleurs alliès financent leurs pires ennemis et rien ne sort plus des peuples des lumières qu’un obscurantisme  économatre tentant sans fin de justifier la liberté contre l’égalité!

 L’homme a inventé Dieu et puis il l’a renié . C’etait un opium inutile . Depuis il erre dans les chemins du désespoir .C’est un peu juste en effet la course épuisante et rapide à la conquete de l’or avec pour loi celle de la concurrence et pour horizon quelques années de lutte . Retrouver l’ame est une autre affaire  et l’essence du tet des choses aussi. 

Notre civilisation , au bord du chemin ,voit se lever le drapeau noir d’une foi liberticide et le drapeau rouge  d’un matérialisme sans limite . Il faut que nous revenions aux sources de la sagesse .

Xavier de Roux 

Publicités
Catégories :L'Echo des Arènes
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :