Accueil > L'Echo des Arènes > La tournante Irakienne

La tournante Irakienne

Le régime chiite Irakien ,soutenu par Téhéran ,armé par les Etats Unis ,vient de connaitre une déroute  historique . Le mouvement djihadiste ,soutenu par les wahabites saoudiens et les tribus sunnites Irakiennes s’est emparé de la province pétrolière de Mossoul et se trouve aux portes de Bagdad . Le Hesbollah ,engagè en Syrie pour soutenir Béchar el Assad -le diable pour les occidentaux- se joint maintenant aux milices chiites et aux pasdarans Iraniens pour sauver ce qui peut encore l’étre  en Irak .

L’aventure de Bush s’achéve dans la cacophonie et plus que jamais la guerre d’influence dans la région entre Saoudien et Iranien fait rage , avec un point d’avance pour le djihadisme sunnite . Pour l’instant . Ce conflit qui ronge le monde musulman est mal venu à l’heure ou reprend la négociation nucléaire avec l’Iran ,devenue pourtant dans ce méli mélo  l’allié objectif de l’Occident qui ne sait plus où donner de la tete pour faire face , içi comme ailleurs , à un djihad dont elle est l’une des cibles .

Pour simplifier les choses ,la Turquie ne peut pas rester neutre et multiplie les contacts avec Téhéran  et Ryhad ,tandis que les Kurdes du nord de l’Irak prennent leur indépendance ,avec Mossoul à leur portée .

Le conseil de sécurité peut se réunir d’urgence . Il y a effectivement le feu et les analyses de Poutine n’étaient pas aussi stupides qu’on le disait en Occident .

On peut etre sur que le front Kurde , sans délais va s’animer et que la guerre civile en Irak va reprendre de plus belle . Mais jusqu’où ira l’engagement Iranien ? comment les Etats Unis vont-ils se sortir de ce guépier puisque leur aventure militaire se solde par la victoire de leurs deux ennemis :le Djihad  wahabite  et l’Iran . Si les premiers l’emportent la Syrie  de Bechar el Assad que Hollande voulait bombarder ,soit s’effondre , soit devient un allié pour l’Occident !

Si le Djihad triomphe en Syrie et en Irak c’est evidemment le Liban et Israel qui seront en première ligne .

La main du diable est partout au moyen orient . Les tensions provoquées pendant des années par l’Occident soutenant sans beaucoup de nuances , la dernière aventure coloniale résultant de la création d’Israel risque de se terminer par un chaos fatal en Mare nostrom , c’est à dire en méditérannée .  On ferait peut étre  bien de laisser les mains libres aux gendarmes Locaux que sont l’Iran et la Turquie qui comprennent peut-etre mieux la situation que nos savants diplomates ,trainant le boulet des contrats espérés et de fortune futures ,tant on croit toujours aux mille et une nuits !           Xavier de Roux

Advertisements
Catégories :L'Echo des Arènes
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :