Accueil > L'Echo des Arènes > Crise en Ukraine : avis de gros temps !

Crise en Ukraine : avis de gros temps !

L’Europe est gorgée d’histoire . La crise Ukrainienne en fait partie . Divisée depuis des siécles  par le partage de Théodose entre l’Empire d’Orient  et l’Empire d’occident , les terres Ukrainiennes furent Orthodoxe et catholiques Orthodoxe , la Galicie plutot Polonaise , la Bukovine plutot Autrichienne  et à l’est du Dniepr,une fois les Tatars chassés ,l’influence Russe était manifeste .

Les Habsbourgs voulurent en faire un Royaume Hasbourgeois ,à l’image de la Hongrie , et ils réussirent presque. En 1917 l’effobdrement du front russe,l’abdication du Tsar et finalement le Traité de Brest Litovsk  signe avec la Russie révolutionnaire ,donérent à l’Autriche et à l’Allemagne le controle de l’Ukraine . Mais le Royaume fut de courte durée puisque la révolution bolchevique intégra l’Ukraine nouvelle à l’Union Soviétique , en meme temps que prenait fin l’Empire d’Autriche qui avait dessiné l’Europe post Napoleonienne.

En 1942 ,lorsque l’Allemagne envahit l’Union Soviétique ,une partie des Ukrainiens choisit le camp Allemand , c’est àdire le camp des perdants . Des lors il était inscrit dans les faits que la dislocation de l’Empire soviétique entrainerait  une UKraine indépendante , mais aussi une nation faible agitée par des influences contraires . Certes les cosaques Zaoporogues dont nous parlait  Appolinaire ne chevauchaient pas la plain à bride abattue,poursuivant sur leurs chevaux la liberté , mais l’ouest dupays est européen,l’est se tourne vers Moscou et son métropolite.

Dans ces conditions la Nation Ukrainienne a-t-elle une chance de survivre ?

Personne ne le sait mais chacun en doute . L’Union Européenne si faible et si divisée ne peut peser que par l’image de confort qu’elle donne, mais elle ne sohaite apporter aucune aide économique ou finançière , terrifiée par le modéle Grec . A fortiori ellene souhaite pas l’intégrer dans ses frontières avec ses contradictions et ses querelles . La Russie militaire est présente et personne ne veut faire la guerre pour l’Ukraine, comme on le fit jadis contre la Serbie . La france peut bien envoyer quelques unités navales en mer Noir , elle participe à une agitation qui ne trompe personne . Elle a d’ailleurs cédé en Syrie face à la Russie . Les USA ne vont pas se méler des affaires de la vieille Europe. Obama en profitera peut-etre pour faire  le portefeuille de Poutine qui passe pour etre bien garni . Mais l’Occident globalement commet une grave erreur . La Russie doit etre associée à l’Union Européenne, comme elle l’a toujours été . La Russie ne doit pas etre rejettée dans  les arrières cuisines dela guerre froide et traitée avec commisèration ou effroi. La Russie n’incarne plus une idéologie à vocation universelle pour ou contre laquelle les humains se sont déchirés tout au long du XX siécle qui fur un siécle barbares .

 Guillaume II ne pensait pas qu’en envoyant à Moscou Lénine dans son Wagon plombé il allait mettre le feu à la planète et perdre son trone. Il espérait simplement terminer la guerre à l’Est.L’histoire est pleine de nez de Cléopatre  ,n’en déplaise à Marx ,Les malheurs du monde tiennent souvent à pas grand chose et dans notre période fragile ces peu de choses peuvent avoir des conséquences considérables . C’est pourquoi il faut d’urgence refroidir la marmite. L’Allemagne est la mieux plaçé pour tenir ce role  . Mais il est urgent d’agir ! 

Xavier de Roux 

Advertisements
Catégories :L'Echo des Arènes
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :