Accueil > L'Echo des Arènes > La mort du suffrage universel .

La mort du suffrage universel .

Il y a plus de deux siécles que le suffrage universel ne fait plus débat . Il est considéré comme l’outil d’excellence  de la démocratie  et on l’exporte dans le monde entier . 

Et pourtant est-il le gouvernement du peuple par le peuple ?

Dans nos vieux Etats et notamment en France  la démocratie représentative fait de plus en plus problème puisque le citoyen , en s’abstenant de voter, cesse de déléguer ses pouvoirs à un représentant et cette abstention prend des proportions d’autant plus inquiétantes qu’elle est  délibérée . Ce sera bientot la moitiè de la population qui jugera les urnes inutiles ,comme d’ailleurs les partis politiques dont les programmes ne résistent jamais aux forces économiques mondialisées .

Le Président normal oublie ses promesses électorales et charge son premier  ministre de réaliser des réformes différées depuis vingt ans parcequ’elles ne plaisaient pas au parti socialiste dont François Hollande était un porte parole avisé . Il constate aujourd’hui ,pacta sunt servanda ,qu’il doit respecter les Traités signés par ses prédécesseurs et notamment par Lionel Jospin .C’est le cas des Traités de l’Union Européenne qui sentent effectivement trés fort  le libéralisme et l’anarchisme bancaire .

Ce désenchantement de la démocratie représentative relance le débat sur l’utilité et l’efficacité du suffrage universel pour représenter le citoyen  dans ses choix d’existence  , et cela nous renvoi à la révolution française dont les inspirateurs ,d’Allembert et Rousseau parmis d’autres ,n’ont jamais préché l’élection mais au contraire le droit pour chacun d’exercer sa citoyenneté . Ce fut aussi l’opinion de Grachus Baboeuf  et du mouvement des égaux .

Mais dés l’assemblée constituante ,puis l’interméde un peu vif de la guillotine ,s’installèrent aux  commades de l’Etat des représentants enturbannés ,chamarrés , enrichis ,comme si la révolution avait voulu remplacer une aristocratie héréditaire moribonde par une nouvelle aristocratie élective et c’est ce qui mena le Directoire à l’interméde de l’empire . 

 Depuis le suffrage universel a continué de jouer son role ,mélangeant avec délice le sang bleu à celui des parvenus de la fortune ou de la haute fonction publique.

Mais aprés deux siécles ,et le citoyen le sait ,le systéme est épuisé,la cooptation constante et la caste érigée ,il est urgent de revenir au x origines de la démocratie , c’est à dire permettre à chaque citoyen d’exercer ses droits et ses devoirs , comme il le fait lorsqu’il est désigné pour siéger en Cour d’Assise . Le meme tirage au sort devrait s’appliquer pour pourvoir aux fonctions qui sontaujourd’hui éléctives :conseiller municipal ,maire membre ou président d’une collectivité locale et bien sur député . 

Le citoyen aurait l’obligation , dés lors qu’il est désigné de siéger dans les instances législatives ou s’élabore la loi ,c’est à dire la régle du vivre ensemble et c’est d’ailleurs un collége de citoyens tirés au sort  qui désignerait le Président de  la République ,comme cela se faisait d’ailleurs dans la République de Venise. 

Ainsi le citoyen en position permanente de responsabilité aurait sur les affaires locales nationales et internationales ,un autre regard et d’autres interrogations . Il léverait par exemple ,l’impot avec un regard neuf et la politique cesserait d’etre un métier faisant vivre des professionnels  soucieux de leur carrière, pour devenir , dans la Rpublique une activité et un bien commun . L’utopie  est pour demain !

Xavier de Roux 

Publicités
Catégories :L'Echo des Arènes
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :