Accueil > L'Echo des Arènes > Le deuxiéme obstacle .

Le deuxiéme obstacle .

Hollande a répondu à la débacle des municipales en faisant appel à l’autorité . Le coup de menton bien senti de Manuel Vals devrait faire rentrer les choses dans l’ordre . Puisque le peuple dit non à la politique qu’il méne il va la mener plus fort et d’abord en satisfaisant les sensibilités du parti socialiste , parceque le Président gouverne d’abord pour le parti , vieille habitude d’ancien secrétaire général . Personne ne peut se plaindre / Taubira doit veiller à la réussite du syndicat de la magistrature et de Médiapart . Trés important .Royale est préposée à la campagne et aux écologistes . Elle doit se réconcilier avec Hulot puisqu’elle est brouillée avec le Poitou Charentes . Le Driant ,aux armées , fait la guerre . Le Président aime la guerre . Il a d’ailleurs la Russie dans le collimateur . Fabius fera des affaires . Il est trés doué pour ça .Sapin et Montebourg,la droite et la gauche du parti pourront s’annuler à Berçy . Hamon s’occupera des mouvements lycéens et étudiants si par hazard il revenait à l’esprit d’un ou d’une ministre de réinventer le SMIC jeune . On a mis une radicale au logement  … tout est donc parfait , le programme reste le meme. Tant pis pour les électeurs qui ne sont pas au parti socialiste . 

Mais c’est là que  tout se gate . On revote enMai . On va élire le parlement Européen qui vote la moitié de la legislation s’appliquant à la République . Or les théses Françaises ne sont pas majoritaire  et telles que  les choses sont  parties ,elles n’ont guère da chance de le devenir . Le Front National veut sortir de l’organisation européenne et de sa monnaie . Le Franc fondant est plus sucré  .L’UMP  a dit sur l’Europe tout et le conterire de tout . Il envoie généralement quelques bréles recalées du suffrage national s’assurer là bas une rente entre deux mandats . Ca ne va pas changer . Les centristes sont crédités de 8% et Jean Louis Borloo se retire . Le Front de gauche , lui aussi veut sortir de l’Union , c’est à dire du libèralisme . Il est logique avec lui meme. La lutte des classes est un peu inconsistante aux temps qui courrent … Mais comme ca grogne  les écolos peuvent espérer un score raisonnable . Le résultat sera un parti socialiste ultra minoritaire  protégé par un gouvernement affaibli ,incapable de mettre en route les indispensables réformes ,tentées depuis vingt ans et jamais réalisées  faute de consensus national . On peut évidemment espérer un miracle . ,un pélerinage à Lourdes qui irait trés bien à Montebourg , une baguette magique trouvée dans le ruisseau pour Vals , une guerre gagnée par Le Driant,et d’autres événements admirables . Charles VII ,si faible , a bien trouvé Jeanne d’Arc avant de devenir un réformateur efficace et féroce ! On en est là . Le deuxiéme obstacle électoral , a y regarder de prés est pire que le premier. 

La France risque de rompre ses amarres Européennes ,sans meme se poser la question fondamentale qui est celle du divorce entre le gouvernement des peuples et le dévellopement des puissances économiques sans frontières ,la disparition des Nations Etats face à la mondialisation de l’économie .Pour l’instant tiennent tete la Chine et la Russie , la première parcequ’elle est restée communiste et qu’elle controle de cent façons  l’économie , la seconde parceque les  grands entrepreneurs sont sous la menace qutidienne de la liquidation , de la prison et de l’expropriation !Notre civilisation se veut trés loin de ces méthodes . Mais si notre systéme économique n’enrichit pas le peuple  , si il le prive de ressources et d’espoir , si la mondialisation devient une planète d’injustice , si l’anarchisme libéral se fait trop insolent , on se passera de notre exquise civilisation pour en revenir aux barbares et ce temps n’est peut-etre pas trés éloigné. La République a besoin d’une main ferme et vite . Franchira-t-elle le deuxiéme obstacle ?

xavier de roux 

Publicités
Catégories :L'Echo des Arènes
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :