Accueil > L'Echo des Arènes > Une magistrature moderne

Une magistrature moderne

Il faut bien entrer dans la modernité et laisser au vestiaire les vieux oripeaux , robes rouges de procureur , robes noires d’avocats . La justice Française a trouvé avec bonheur une nouvelle forme d’investigation . Cette pratique s’apparente à celle du pecheur au coup . On s’assoit au bord de la rivière , on branche sa ligne et on attend le poisson . Aujourd’hui le poisson c’est Nicolas Sarkozy . 9a fait un bail que les magistrats l’ont épinglé sur leur fameux mur des cons où ils désignent leur prochaine victime .Ils essayent donc de le tremper dans toutes les improbables affaires de la République et d’ailleurs elle n’en manque pas .On peut commençer par l’attentat de Karachi où des ingénieurs de la DCN trouvèrent  la mort . L’instruction est censée découvrir les auteurs de ce crime et les pistes sont nombreuses . Ce n’est pourtant pas Sarkozy , mais il aurait de mauvaises fréquentations et des commissions ont été versées. En aurait il bénéficié , ou ses amis , ou un candidat qu’il soutenait  et quel lien peut-il y avoir entre l’attentat et les commissions ? Personne n’en sait rien , nulle part preuve d’un lien , qalors on branche pour attérrir dans l’affaire Bettancourt . Scandale assuré , il aurait profité de la faiblesse d’une vieille dame , mais finalement  un non lieu est prononçé. Qu’a cela ne tienne , les juges s’emparent des agendas présidentiels et découvrent des rendez vous avec Tapie! Un crime ! le fameux arbitrage avec le Crédit Lyonnais serat truqué . Des preuves ? pas de preuves ! alors on branche on écoute  , on pense Khadafi aurait finançé la campagne du candidat Sarkozy  mais c’est flou , oriental ,alors on branche , on écoute,on enregistre tous ceux qui téléphonent à l’ancien Président , c’est à dire pratiquement toute l’opposition et François Hollande peut affirmer aux parlementaires invités à sa table qu’il sait exactement  ce que fait  son ennemi . Mais comme on ne trouve toujours rien ,on se dit qu’en allant fouiller chez son avocat on trouvera bien une confidence , un aveu , un truc que l’on raconte uniquement sous la protection du secret professionnel! Dix heures de perquisition chez l’avocat ,tout sans dessus dessous ; on saisit le portable et l’ordinateur du défenseur . C’est un peu la methode Chinoise .

Garde à vue :c’est bien le diable si un avocat ne recéle pas l’aveu d’un délit !Stupéfait le barreau proteste invoque ses régles et la stricte obligation du respect du secret professionnel. Les juges qui gardent jalousement le secret de leurs sources ,comme les journalistes d’ailleurs ,n’en ont cure . Les avocats sont de fiéffés bandits puisqu’ils défendent des bandits . Le batonnier en appelle au Président de la République ;la magistrature proteste en invoquant la séparation des pouvoirs qu’elle respecte asez peu puisqu’elle trouve normal d’aller perquisitionner les ministéres ou de saisir les agendas du Président de la République .

Le ministre de l’intérieur quant à lui , ministre de la police  dispose dans l’heure des PV d’auditions ou des conversations surprises sur les téléphones écoutés et la preuve a trés vite connaissance de ces morceaux choisis malgrés le secret de l’instruction . Nous sommes au Pays des merveilles . La magistrature ressucite la loi des suspects faite pour condamner Danton en interdisant la défense .Pendant ce temps  la le Lapin blanc demande l’heure !

Cet heureux aboutissement d’un processus commençé dans les années quatre vingt dix montre bien que les juges ont une relation particulière avec la démocratie . On peut donc méditer sur les mérites de la liberté , de la présomption d’innocence et du chatiment exerçé ,à cor et à cris ,avant meme que la faute n’ait été judiçiairement établie , dans un pays qui n’a pas l’habitude de juger les juges !

Pourtant ,meme les grands veneurs commençent à trouver indécente cette chasse au Sarkozy . Xavier de Roux .i

Advertisements
Catégories :L'Echo des Arènes
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :