Accueil > L'Echo des Arènes > Pourquoi la courbe ne s’inverse pas ….

Pourquoi la courbe ne s’inverse pas ….

vendredi, février 28, 2014 Laisser un commentaire Go to comments

La France a signé en 1957 un Traité,le Traité de Rome ,qui contient les principes d’une économie libérale pour faire fonctionner le marché commun  ainsi crée . Ses régles sont la libre circulation des personnes des capitaux et des biens , le libre établissement et la libre concurrence  . Une Cour de Justice doit veiller au respect de ses principes par les Etats Membres ,le droit européen l’emportant sur les droits nationaux . En 1981 F. Mitterand avait le choix de rompre au nom du programme commun qui était tout sauf libéral ou de se plier au Traité . En 1983 il a décidé de s’y plier . Aujourd’hui François Hollande est dans une situation comparable . Aprés avoir promis pendant la campagne électorale de déclarer la guerre à la finance ,il s’est aligné et à fait allégeance à Angela Merkel . Dés lors la messe est dite .Les Verts , la gauche socialiste ,Mélanchon et le parti communiste peuvent  s’agiter , la ligne politique est fixée:on appliquera les traités devenus des éléments constitutifs du droit interne français .

Le programme du candidat Hollande est caduc et le parti socialiste est orphelins  de ses réves , de ses mythes et de ses promesses. Mais il est toujours là . Il a toujours la majorité au Parlement et il vote la loi ! Ses électeurs ne comprennent plus rien et la Commission Européenne estime que la France à crédit ca suffit . En effet ,depuis trente cinq ans les Français ont acheté leur confort à crédit . Ils ont emprunté pour finançer la retraite à soixante ans , pour les prestations sociales , pour les allocations chomages  et tout simplement pour payer les fonctionnaires qui assurent les services publics . Les créanciers c’est à dire la fameuse »finance internationale  » que Hollande voulait jeter bas peuvent demander à tout moment le remboursement  ou un refinancement à un taux insupportable et l’Union Européenne prévient qu’elle n’aidera guère parceque la France ce n’est ni Chypre ni la gréce . Le malheureux gouvernement a donc les deux  pieds sur le frein : on lui demande une chose qu’il ignore , qu’il ne sait pas expliquer et qu’il déteste , rembourser !

Rembourser signifie réduire l’énorme part des dépenses publiques qui font vivre un sérail où vivent des cohortes de convertis de croyants et de pratiquants de l’utopie socialiste . C’est comme si on touchait aux biens de l’église ! Tout a été dit sur une administration de l’Etat et des territoires dispendieuse , compliquée et souvent inéficace . Qui peut dire aux Français qu’ils n’ont plus beaucoup de choix ? que le meilleur abri c’est encore l’union européenne qui peut etre aussi le meilleur tremplin pour repartir dans la grande aventure de l’invention et de la création . L’alternative , construire une nouvelle Albanie se suffisant à elle meme pour suivre la recette partagée par Mélanchon et Marine le Pen ,n’est ni sérieuse ni réaliste . Personne jamais en France -pays universel- ne dansera cette gavotte . Il faut donc aller de l’avant et inventer le futur . Il n’est pas sur que Francois Hollande  ,couché sur la fameuse courbe qui ne s’inverse pas, soit fait pour ce métier dans les circonstances actuelles et que le renfort de madame Royal soit suffisant. Mais parfois attendre la reléve c’est jouer en attendant  Godot .     Xavier de Roux  .

Publicités
Catégories :L'Echo des Arènes
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :