Accueil > L'Echo des Arènes > L’Etat de l’opinion

L’Etat de l’opinion

vendredi, février 14, 2014 Laisser un commentaire Go to comments

Les chiffres tombent comme la pluie du jour. A 60% les Français sont pour le vote blanc, 34% partagent les idées du Front National et 15% soutiennent  François Hollande ! On se chamaille sur le sexe des anges avec ardeur au nom de l’égalité hommes femmes. Au nom de valeurs que plus personne ne respecte depuis longtemps, deux ou trois inconnues font descendre 200.000 personnes dans la rue. Christine Boutin, ravie  parle de mai 68 à l’envers, mais aux élections européennes c’est bien toute la soupière que le suffrage peut renverser, laissant sans potage une caste politique inaudible ! Et François Hollande suit son idée. Certes il s’est fait élire sur des slogans éculés, comme « les riches paieront « , et comme d’habitude ce sont les pauvres qui ont trinqué. Mais une fois élu, après avoir décrété une taxe de 75% sur le revenu des rares riches ayant conservé leur domicile fiscal en France, histoire de tenir ses promesses, il a changé de cap et rejoint les pigeons puisque l’Etat est ruiné et qu’on ne peut pas reculer à l’infini le temps de l’emprunt en alourdissant sans fin la dette.

Il est évidemment stupide de continuer de faire une politique de la demande,selon le bon monsieur Keynes lorsque l’appareil de production est à ce point délabré qu’il ne peut répondre aux sollicitations et qu’il faut satisfaire la demande par les importations. La seule solution c’est celle du bon sens : permettre aux entreprises de vivre et de prospérer dans la république  !

François Hollande a eu à l’évidence sur cette question son chemin de Damas. Mais laculture française est complexe. La caste dirigeante des banques et des grandes entreprises est généralement issue non pas de la créativité et du risque mais de ce qu’on appelle les grands corps de l’Etat. Certes et heureusement quelques capitalistes ont émergé avec leur seul  talent, mais ils de sont pas les gardiens des valeurs de la République et de nombreux réfugiés en Belgique ou ailleurs critiquent une structure politico économique qui leur a permis de faire fortune sans risquer un kopek puis de se mettre à l’abri d’un impôt qui a nourri pourtant leur entreprise. On dit que cet heureux système est directement hérité de Colbert qui, en effet, fit fortune avec l’argent de la monarchie, après avoir poursuivi de sa haine le surintendant Fouchet qui en avait fait autant.

Hollande homme du sérail, n’ignore rien de tout cela. Il sait qu’il faut faire monter en ligne une autre race d’entrepreneurs sur tous les thèmes de création et de production. Pour cela la solidarité nationale doit cesser d’être assise sur les salaires versés et sur les salaires reçus. Elle doit etre une contribution prélevée sur tous les revenus. Les missions de l’Etat doivent être redéfinies, clarifiées, simplifiées et l’administration du territoire doit être plus efficace et moins coûteuse après qu’ait été éliminée la féodalité qui s’en est emparée. Le gisement d’économie est là, considérable. C’est d’ailleurs ce que dit la Cour des Comptes dont le Président est issu.

Là où aucun président de droite n’a réussi malgré les fanfaronnades et les roulements de tambours, Hollande peut-il réussir ?

Son seul atout c’est d’être le dos  au mur, mais sur qui va t-il s’appuyer ? L’UMP est dans une opposition frontale dont l’objet est de conserver des emplois d’avenir pour ses dirigeants ; Le centre peut faire mouvement et l’Alternative crée par Bayrou et Borloo peut y contribuer. L’UDI combien de divisions ? Sur le papier rien n’est très bon mais Hollande fera peut-être partie de ces personnages décriés et surprenant qui réussissent solitaire une oeuvre ultime. Sinon il sera balayé par le vent de l’histoire et le pays secoué par ces transes révolutionnaires dont il a le secret, mais le pire n’est jamais sûr ! Xavier de roux

Publicités
Catégories :L'Echo des Arènes
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :