Accueil > Politique > Les avatars de la démocratie

Les avatars de la démocratie

Le premier tour des élections législatives françaises donne une drôle d’idée de la démocratie pratiquée dans ce pays. Une fois que le roi est élu, et c’est l’élection présidentielle, la Chambre d’enregistrement des volontés du souverain doit être réunie dans la foulée, et si l’on n’est pas d’accord avec la volonté souveraine, on s’abstient ! C’est ce qui vient de se produire dimanche. Près de 43% des électeurs se sont abstenus. Cependant, parmi ceux qui ont été voter, la moitié ont déclaré ne pas adhérer au programme présidentiel soit en soutenant un candidat de la droite traditionnelle, soit un candidat du Front National. Certes, la loi du scrutin majoritaire doit donner le plus de sièges au parti qui a obtenu, non pas la majorité, mais le plus de voix. Le parti de François Hollande est dans cette position, mais majoritaire à la Chambre, il sera minoritaire dans un pays prompt à protester dans la rue lorsqu’il n’est plus entendu de la haute administration qui se met en place.

Les élections législatives confirment simplement la maigre avance de François Hollande à l’élection présidentielle et le vote qui a prévalu : tout plutôt que Sarkozy.

Tous les talents de M. Queuille vont être nécessaires au Président de la République pour surfer sur l’opinion. Il a intérêt à ranger au placard les Harlem Désir, Martine Aubry, Hamon ou Montebourg s’il veut observer le silence bienveillant des abstentionnistes.

Xavier de Roux

Advertisements
Catégories :Politique
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :