Accueil > Actualite, Politique > Le Roi Soleil

Le Roi Soleil

mercredi, janvier 2, 2008 Laisser un commentaire Go to comments

Du Monde au Canard enchaîné, les éditorialistes s’empourprent des aventures de Nicolas Sarkozy, Président de tous les Français. Il mène la presse par le bout du nez en enchaînant les nouvelles qui font l’actualité. Voilà, maintenant qu’il choisit sa compagne dans la jet set et se fait promener par les grands dignitaires de la finance et de l’industrie, comme jadis Napoléon III. On lui prête des bateaux et des avions et on se dispute sa présence dans les dîners en ville, dont il est devenu le suprême ornement. C’est bien connu, le roi devient Soleil lorsque tous les objectifs se braquent sur lui et seulement sur lui. Ainsi, l’Elysée, centre du monde, se peuple de jolies dames, d’aventures, d’histoires, de bons et de mauvais mots, de récits en tous genres et de photos en prime. Il règne un air subtil d’ « enrichissez-vous général » qui rime avec le désormais fameux « travaillez plus pour gagner plus » et qui tranche avec la grise hypocrisie des fortunes que l’on faisait avant, lorsque les tartuffes tenaient les rênes.
Si avec toute cette agitation les exilés fiscaux ne reviennent pas se faire tirer le portrait sur les marches de l’Elysée avec le Président, c’est à douter de la nature humaine, d’autant qu’après les photographies, on vend aussi des centrales nucléaires, des airbus et des parfums subtils et d’autres bricoles encore qui devraient faire tourner rond le commerce et l’industrie de la République. Mais pour cela, il est indispensable que les images de Paris Match, de Gala, de Voici, de Closer ou de Point de Vue éblouissent le monde pour que le Président de la République tienne une place inédite aux côtés d’Albert de Monaco, de la reine d’Angleterre et des frasques de ses petits princes.
Nos éditorialistes s’en désolent. Jusqu’alors les Présidents fréquentaient évidemment les mêmes puissants et contribuaient d’ailleurs à leur bonne fortune, mais ils le faisaient avec discrétion et presque avec autant d’embarras que leurs amours secrètes. La rupture de Nicolas Sarkozy, c’est d’entrer dans ce monde avec tintamarre et d’en tirer parti pour être en permanence au centre des conversations, même lorsqu’elles expriment une détestation publique. On peut déjà imaginer son mariage en grande pompe avec Carla Bruni, robes longues et petites filles, mariée splendide et grand cordon pour le mari. On se disputera les invitations pour avaler les délicats buffets et goûter les musiques les plus à la mode, avec les musiciens qu’il faut, deux ou trois philosophes, des baisers de cinéma, et le nonce apostolique attendri au milieu des grands de ce monde – monarques et Présidents en tenue d’apparat -.
Sa rivale, Ségolène Royal, longtemps première dans la course à l’image et dans la pose est aujourd’hui larguée, bien qu’elle ait encore dans sa manche un parfumeur célèbre et quelques fidélités. François Bayrou, sur son tracteur, a du mal à suivre le rythme. Mais à tout, il y a une limite. Les Français adorent leur souverain, jusqu’au jour où, lassés, ils s’en séparent et parfois brutalement.
Jusqu’où donc le cortège de fifres, de tambours et de parures conduira-t-il notre bon peuple ? Le mènera-t-il au Paradis ou la lassitude mettra-t-elle fin au spectacle plus vite que prévu ? Dans tous les cas : salut l’artiste !
                                                                                                                                                                                                                        

                                                                            Xavier de Roux

Advertisements
Catégories :Actualite, Politique
  1. Marotel
    lundi, janvier 7, 2008 à 21 h 24 min

    un vieux radical royaliste comme je suis , s’horripile de la gueuse des médias , paillettes et autres chiens de paille.
    Au petit fils de l’avocat de Charles M de faire passer un autre message digne de ton frére et de ses auteurs préférés qui sont aussi les miens.
    Ton editorial est un début encourageant,continue mais dommage que tu quittes le conseil général C’est la victoire de La pauvreté intellectuelle de nos élus contre l’esprit vif mais corrosif que tu incarnes,dommage…
    avec mon amitié et mes meilleurs voeux.

  2. mardi, janvier 8, 2008 à 20 h 52 min

    merçi’claude’ de tes voeux pourquoi ne reviens tu pas au parti radical,on le recré le onze à sept heures à l’hotel ibis àsaintes . un vrai phénix ;rèpublicain, radical et radical socialiste.amitiès et bons voeux ;

  3. mercredi, janvier 16, 2008 à 7 h 55 min

    Bonjour Monsieur, ravi d’apprebdre ce rassemblement des radicaux de tous horizons, vous accepteriez de m’en dire plus ?
    Je sais que mon ami Lucky et son site son connus de vous, comme lui et Legroin, j’ai ouvert la parole aux saintais sur mon blog : http://blog.ifrance.com/saintes-municipales2008
    Ils sont plus spécialisés dans la publication d’articles, je les fait brefs mais mon tchat semble plaire.
    Respectueusement votre

    PS : j’avais lu le commentaire d’un homo mécontent ici même, et je peux vous dire que, dans la même ligne, des révélations seraient nécessaires à propos d’un membre également présent dans la campagne. Malheureusement, tout comme les journaux, nous devons nous protéger.

  4. xavier de roux
    dimanche, janvier 20, 2008 à 17 h 45 min

    Gorgeprofonde, vous en dites trop ou pas assez… Soyez plus précis quant à ce candidat et au quand dira-t-on…
    Bien à vous

  5. mardi, janvier 22, 2008 à 14 h 25 min

    LUNDI 28 JANVIER
    à partir de 19hOO
    et toute la soirée

    notre jeune saintais
    auteur d’un admirable travail sur
    le développement durable à l’échelle locale
    Thomas MATAGNE
    en direct sur le tchat
    http://blog.ifrance.com/saintes-municipales2008
    (invitation donnée aux candidats à la municipalité de Saintes)

    Pour ce qui concerne particulièrement le cas de ce candidat, je me tiend à votre disposition pour plus de renseignements, mais pas sur un forum, ici : watergate@laposte.net

    je vous invite à venir visiter l’article qui s’y rapporte, et vous me feriez plaisir et honneur à intervenir sur le tchat.

  6. xavier de roux
    dimanche, janvier 27, 2008 à 18 h 41 min

    Ne vous inquiétez pas, tout est découvert !
    X. de R.

  7. lundi, janvier 28, 2008 à 6 h 24 min

    j’espère que vous ferez en sorte de diffuser l’information

  8. Michèle Mesny
    jeudi, février 7, 2008 à 10 h 35 min

    Bien vu par le Roi Soleil….. sauf pour le mariage, il nous a bien eus. Notre Président aurait-il enfin compris qu’il ne faut pas confondre l’Elysée avec les Champs Elysées et que ce n’est pas en étalant sa vie privée qu’il se fera bien voir des français qui veulent des résultats et pas du bla-bla et du bling-bling.

    Bien à vous,

    Michèle

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :