Accueil > Non classé > Bonne année !

Bonne année !

dimanche, janvier 2, 2005 Laisser un commentaire Go to comments

La porte se referme sur l’an 2004. On n’en gardera sans doute pas un très grand souvenir. La France était morose : guerre d’Irak, choc pétrolier, réforme de l’assurance-maladie, un chômage qui a du mal à baisser, pendant que la croissance mondiale n’a jamais été aussi forte.

Le système France, qui était l’un des plus confortables du monde, n’arrive pas à tenir la distance ; les entreprises courent le vaste monde, les chercheurs s’en vont aux Etats-Unis, et les millionnaires fuient l’impôt sur la fortune : on ne trouve guère plus de footballeurs domiciliés en France…

Les réformes que souhaite faire le Gouvernement pour changer la situation sont mal perçues. François Hollande qui entend conserver a tenu la dragée haute aux réformateurs qu’il a battus aux élections régionales comme aux élections européennes.

Sarkozy a émergé de cette grisaille, repris en main l’UMP et tenté une pédagogie pour montrer le but et le chemin. En 2005, l’Europe peut profondément changer et avec elle la vie des Européens dans un sens meilleur.

Sous la double pression de l’Asie émergente et des Etats-Unis, l’Europe doit se ressaisir, se ressouder pour retrouver son rôle traditionnel de lieu de rencontre, de création et de culture !

Le printemps de l’Europe sera celui que nous voudrons, et l’an de grâce 2005 sera incontestablement un tournant : 25 peuples rassemblés et mêlant leur destin, de la Mer du Nord à la Méditerranée, peuvent redonner à chacun une force oubliée, un immense espace de liberté et de création donnant accès aux sciences de l’espace, de la communication, à la recherche fondamentale, à tout ce qui fait qu’une société inventive reste à un haut niveau de développement et peut fournir à ses membres sa sécurité et le confort, à défaut du bonheur qui restera toujours une inclinaison individuelle.

Il faut donc savoir ouvrir grand les portes et les fenêtres de notre France trop souvent enfermée dans ses règles désuètes, ses doutes permanents et la morosité que cela entraîne !

Et puisque l’heure des vœux est venue, je voudrais souhaiter à tous les visiteurs du site internet xavierderoux.net une année 2005 riche d’activité, d’espoir et d’ouverture vers les autres et vers le monde. Je souhaiterais que tous ensemble nous regardions la ligne d’horizon, là où le soleil se lève, avec l’espoir du matin et le cœur de ceux qui ne doutent pas. Je voudrais que nous cessions d’être ces Gaulois de toujours qui ont peur à chaque orage que le ciel leur tombe sur la tête et qui s’en remettent aux druides ; cela ne nous empêche pas de célébrer au gui l’an neuf, de garder notre convivialité et l’art de vivre ensemble qui est probablement l’art le plus difficile à réaliser parce qu’il est enseigné par de moins en moins de maîtres, alors que nous avons tant besoin d’écouter et d’apprendre. Je souhaite que 2005 soit une année de sagesse et de paix, que l’on montre aux plus jeunes un chemin d’avenir en leur disant aussi que l’avenir leur appartient et qu’il sera ce qu’ils en feront. Je souhaite que nous ne nous abandonnions pas au fatalisme, à la faute de l’autre ou aux lubies du voisin.

Il y a tant à faire, et il y a tant à dire en parcourant le court chemin d’une vie qu’il n’y a pas de place pour l’abandon et pour le renoncement.

Bonne année 2005 !

Xavier de Roux

Vous pouvez réagir à cet éditorial
en écrivant à l’adresse électronique suivante: contact@xavierderoux.net

Publicités
Catégories :Non classé
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :